Media Trust: 90 journalistes formés avec le CFPJ

Share

À partir de 2017, le Media Trust, en partenariat avec le Centre pour la formation et le perfectionnement des journalistes (CFPJ), dispensera une série de formations pour des journalistes débutants et expérimentés.

C’est l’annonce principale faite lors d’une conférence de presse organisée, ce jeudi 18 août, par le Media Trust dans ses locaux. Après des négociations entre Jean-Luc Emile, membre du board de cette instance, et les représentants du CFPJ, les professionnels du centre réputé, situé à Paris, ont accepté de dispenser ladite formation dès janvier. Celle-ci se fera en trois volets qui dureront deux mois chacun. Elle visera, d’une part, à former 15 journalistes débutants et, d’autre part, à aider au développement et perfectionnement de 15 journalistes plus expérimentés ; le but étant de former 90 journalistes en une année. Sujette au succès de cette initiative, la formation sera renouvelable les années suivantes.

Lindsey Rivière, président du Media Trust, a souligné que le but de cet accord est que tous les journalistes – de petites ou de grandes rédactions – puissent bénéficier de l’expérience et de l’expertise des professionnels du CFPJ. «C’est une opportunité sans pareil qui permettra aux journalistes de la presse écrite, radio ou télé de l’île de suivre une formation théorique de base, autant que pratique. Ils se verront aussi attribuer un certificat du CFPJ qu’ils pourront faire valoir outre-mer», explique-t-il.

En sus, le CFPJ a également accepté d’accueillir les six lauréats du Prix Nicolas Lambert pour un stage de dix jours dans leur école à Paris. La prochaine édition du concours se tiendra en janvier.

D’autre part, selon le Media Trust, plusieurs formations auront lieu les mois prochains. La première, axée sur le journalisme audiovisuel, menée par le célèbre journaliste français et directeur de l’Académie France Médias Monde Antoine Cormery, se tiendra du 22 au 26 août. À l’occasion de la conférence ministérielle sur l’économie maritime et le changement climatique, le Media Trust, en partenariat avec la Banque mondiale, organise aussi une formation intitulée Climate Smart Ocean Economics pour les journalistes mauriciens le 28 et 29 août.

Le Media Trust annonce, par ailleurs, un partenariat entre l’African Media Initiative, qui a pour but de faciliter la communication entre acteurs de développement et les médias. Cet accord permettra un échange entre les medias mauriciens et l’association africaine et offrira, par conséquent, des opportunités de stages pour nos journalistes et de visites pour leurs homologues africains.