Professionnels des médias, représentants des commissions électorales et experts électoraux convergent au Kenya pour discuter des élections

ami logo
Share

 

Media Practitioners, Electoral Representatives and Election Experts Converge in Kenya to Discuss Elections


Communiqué de presse

Professionnels des médias, représentants des commissions électorales et experts électoraux convergent au Kenya pour discuter des élections

Nairobi, 23 juin 2017 – Une cinquantaine de responsables de haut niveau évoluant dans les secteurs des médias et des élections vont se réunir pendant deux jours pour discuter de la « Couverture des élections en Afrique ». L’atelier se déroulera les 3 et 4 juillet à Nairobi, en présence des participants issus des pays africains appelés à organiser des élections présidentielles ou législatives dans les 18 prochains mois.

Cet atelier est une initiative conjointe de l’Initiative des médias d’Afrique (AMI) et de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF). Il bénéficie également du soutien de l’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (IDEA).

Les élections constituent un test majeur de la démocratie et de la bonne gouvernance en Afrique depuis au moins les deux dernières décennies au cours desquelles un certain nombre de pays du continent ont réussi à organiser des élections multipartites. L’un des principaux objectifs de l’atelier est de réunir, professionnels des médias, responsables des structures chargées d’organiser les élections et experts électoraux d’Afrique francophone et anglophone pour discuter de manière ouverte et interactive. Il sera question, plus précisément de voir dans quelle mesure une couverture médiatique appropriée peut conduire à parfaire la réussite d’un processus électoral.

Evoquant l’atelier, Eric Chinje, le PDG d’AMI, a déclaré que « les échanges durant ces deux jours offriront aux professionnels des médias une occasion unique de partager leurs expériences et bonnes pratiques mais aussi d’acquérir de solides connaissances auprès de experts impliqués dans l’organisation des élections. Ces échanges mutuellement bénéfiques aideront sans doute à développer un ensemble de connaissances susceptibles d’être partagées à travers le continent ».

Tidiane Dioh, coordonnateur des Programmes des médias de l’OIF pour sa part, demeure convaincu qu’ « une élection ne se limite pas à introduire un bulletin de vote dans l’urne. L’électeur doit disposer de toutes les informations pertinentes sur ceux qui sollicitent les suffrages, sur les enjeux et sur les programmes. Or, seuls des médias professionnels et libres permettent d’assurer une telle information ».

L’atelier se tiendra au Centre de conférence Desmond Tutu à Nairobi, au Kenya. Les pays participants viendront d’Algérie, d’Angola, du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de la République démocratique du Congo, du Gabon, du Kenya, du Libéria, de Madagascar, du Mali, du Rwanda, de la Sierra Leone, du Sénégal et du Zimbabwe.

FIN

Pour plus d’informations, prière de contacter le responsable des relations avec les médias et du rayonnement, Justus Machio, par e-mail à l’adresse suivante jmachio@africanmediainitiative.org, ou par téléphone au numéro : +254700857024

À propos d’AMI

L’Initiative des médias d’Afrique (AMI) est une organisation panafricaine ayant pour but de renforcer les médias privés et indépendants du continent, en mettant l’accent sur les propriétaires et les gestionnaires, afin de promouvoir la gouvernance démocratique, le développement social et la croissance économique. Elle y œuvre grâce à un ensemble d’activités stratégiques visant à transformer le paysage des médias et des communications sur le continent. L’objectif global d’AMI est de promouvoir l’émergence des médias pluralistes en tant qu’ingrédient nécessaire et crucial de la gouvernance démocratique, ainsi que du développement économique et humain en Afrique.

À propos de l’OIF

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) a été fondée en 1970 et a son siège social à Paris. Sa mission est d’incarner la solidarité active entre ses 84 États membres et les gouvernements qui, ensemble, représentent plus d’un tiers des États membres des Nations Unies et une population de plus de 900 millions de personnes, dont 274 millions de francophones. L’OIF mène essentiellement des activités de nature politique et des actions de coopération multilatérale au bénéfice des populations sur les cinq continents.

À propos de l’IDEA
L’Institut international pour la démocratie et l’assistance électorale (International IDEA) est une organisation intergouvernementale qui soutient la démocratie durable à travers le monde. La mission d’IDEA International est de favoriser le renforcement des institutions et processus démocratiques, ainsi qu’une démocratie durable, plus efficace et plus légitime. Composé de trente Etats membres, International IDEA travaille dans ses quatre domaines d’expertises: les processus électoraux; la participation et la représentation politique; l’élaboration de constitutions ; et la démocratie et le développement, ainsi qu’en matière de démocratie en relation à l’égalité des genres, la diversité, les conflits et la sécurité. De sa base à Addis-Abeba, le programme Afrique et Asie de l’Ouest d’IDEA International collabore étroitement avec les acteurs nationaux et les organisations régionales pour réaliser des activités dans plus de 40 pays. Les priorités du programme sont le constitutionnalisme, le dialogue entre les partis politiques, l’intégrité électorale, la gouvernance des ressources naturelles, la participation des jeunes et la représentation des femmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *